Séance de clôture du Collège de Seneffe 2013

Publié: 17 octobre 2013 dans comptes rendus

Le samedi 31 août s’est tenue la séance de clôture de la session d’été 2013 du CTLS.

Latable ronde, animée plutôt que modérée par Jacques De Decker et Alain van Crugten, portait sur les retraductions de Stefan Zweig. Sur le banc des « accusées » : Diane Meur et Françoise Wuilmart. Pourquoi elles deux ? Parce qu’elles ont retraduit pour des éditeurs différents quelques mêmes nouvelles de Zweig.

Le but de la rencontre était de confronter les deux approches d’un même texte traduit dans une même langue : le français. Rencontre donc assez exceptionnelle car s’il y a déjà eu maintes tables  rondes réunissant les traducteurs d’un même original (notamment aux Assises d’Arles), il s’agit toujours de traducteurs dans des langues différentes. Ici et peut-être pour la première fois dans l’histoire des tables rondes,  étaient présentées deux traductions d’un même original vers une même langue.

 La confrontation fut époustouflante : Diane et moi avons lu à haute voix nos traductions de mêmes passages et nous avions peine à croire qu’il s’agissait du même auteur et du même texte. Rien en commun. Donc un ton différent et une voix différente. Des solutions différentes, des métaphores différentes. Seuls les « faits » restaient reconnaissables.

 Les passages comparés étaient extraits de « Vingt-quatre heures de la vie d’une femme » et nous avions choisi le moment où la veuve anglaise entre au casino de Monte Carlo et découvre les mains du jeune joueur polonais qu’elle va tenter, obstinément, de sauver.

 Diane avait traduit la nouvelle pour Flammarion, moi pour Robert Laffont (Bouquins).

Nos deux « monsieur loyal » s’en donnaient à cœur joie avec leurs questions parfois taquines mais l’humeur est restée au beau fixe. Si bien que quand Jacques a mis un point final aux débats après une heure d’échanges, le public qui restait sur sa faim, a protesté et en voulait plus…

 Zweig a dû se retourner dans sa tombe, mais de joie !

 Françoise Wuilmart

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s