Le mot de la Présidente (1)

Publié: 5 février 2013 dans Information

Inauguration d’une école de traduction littéraire à Paris.

Le samedi 12 janvier 2013, j’étais invitée à Paris,  à l’inauguration de l’ETL-CNL. En termes plus clairs : l’Ecole de traduction littéraire du Centre national du livre, dirigée par Olivier Mannoni (germaniste, traducteur littéraire et ancien président de l’ATLF).

Il s’agit d’une école d’un type particulier qui ne s’adresse pas aux débutants, loin de là, mais à des traducteurs littéraires qui ont déjà plusieurs publications à leur actif. L’objectif de l’école est d’apporter aux stagiaires qui sont donc tous déjà engagés dans le métier un enseignement concret, varié, voire contradictoire, issu de pratiques personnelles et toutes langues confondues. Le principe est celui du travail en atelier sur un texte proposé par l’intervenant, le travail pouvant suivre une problématique déterminée.

 Les 15 candidats sélectionnés sur dossier assisteront pendant une année et chaque samedi, à des ateliers divers destinés à compléter leurs connaissances théoriques et pratiques. Des traducteurs littéraires professionnels y traiteront chaque fois d’un thème particulier qu’ils développeront à la lumière de leur expérience propre. Des éditeurs et des gens du terrain viendront compléter le cycle par des exposés sur le côté pragmatique du métier et le monde de l’édition.

Cette première leçon inaugurale fut conduite de main de maître par André Markowitz et son épouse-collaboratrice, Françoise Morvan (le sujet des débats était le premier acte d’une pièce de Tchekhov).

Plusieurs journalistes étaient présents à la séance, notamment de France Culture. L’émission« Tout un monde » du mardi 29 janvier a donc été consacrée à l’événement et à l’école. J’y ai parlé moi-même de la genèse et de l’historique du CETL qui après tout, est un ancêtre (déjà !) de l’ETL-CNL… Vous pouvez la podcaster en vous rendant sur http://www.franceculture.fr/emission-tout-un-monde-traduire-%E2%80%93-l%E2%80%99atelier-des-langues-partagees-2013-01-29

 Françoise Wuilmart, Présidente ATLB

Vous pouvez contacter la Présidente de l’ATLB à l’adresse associationtlb@gmail.com mais aussi ctls@skynet.be.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s